23 avril 2024

150 personnes assistent au colloque de développement durable « De l’idée à l’action »

Partager

Mission accomplie pour le premier colloque sur le développement durable organisé par quatre organismes de développement économique du milieu. L’événement qui a eu lieu le mercredi 1er novembre à l’Hôtel du Jardin de Saint-Félicien a attiré 150 personnes.

L’idée de présenter ce colloque émane d’une discussion tenue il y a un an environ. À ce moment, les organisateurs ont constaté que chaque organisme proposait des petites activités.

« On s’est dit : pourquoi ne pas nous associer ensemble pour se regrouper et aller un peu plus loin. Force est de constater qu’avec 150 participants, notre proposition a été bien accueillie. Ç’a été au-delà des espérances, car nous avions un objectif d’attirer 80 personnes. Nous sommes vraiment heureux de la réponse », explique Marc Tremblay, DG à la SADC Lac-Saint-Jean Ouest.

Le colloque avait pour objectif de donner aux entreprises des idées pour passer à l’action. On visait ainsi à les accompagner pour que les entrepreneurs posent, par la suite, des gestes concrets en matière de développement durable.

« L’avant-midi était plus léger en termes de contenu avec des échanges entre les participants. Toutefois, en après-midi, nous allions plus loin dans nos sujets. »

Les conférenciers et la tenue d’ateliers traitant de différents thèmes ont permis aux participants de retourner à la maison avec un bagage de connaissances supplémentaires.

Une deuxième édition

Devant le succès remporté avec cette première édition, Marc Tremblay est d’avis qu’il y aura fort probablement une deuxième édition l’an prochain.

« On ne sait pas encore, du moins pour le moment, quel sera le contenu du prochain colloque. Ce type d’activité comble un besoin pour les entreprises qui désirent être accompagnées avec toute la réglementation à laquelle elles doivent composer. »

Pour les organisateurs, soit la SADC Lac-Saint-Jean Ouest, la SADC Maria-Chapdelaine et les MRC du Domaine-du-Roy et Maria-Chapdelaine, il était important de tenir ce genre d’exercice à Saint-Félicien plutôt qu’à Alma ou Saguenay, comme c’est souvent le cas.

Source : Le Nouvelles Hebdo
Par : Jean Tremblay