9 août 2023

Plus d’un million de dollars investis sur le territoire grâce aux SADC

Partager

La Société d’aide au développement des collectivités du Fjord et celle du Lac-Saint-Jean Ouest ont dévoilé, mercredi, les investissements effectués sur le territoire pour l’année 2022-2023. Respectivement, elles ont investi 650 307 $ et 1 032 047 $ pour aider les entreprises à se développer, à recevoir un accompagnement de la part de spécialistes, ou bien à répondre à des enjeux de développement économique, comme la rétention de main d’oeuvre.

Le président du conseil d’administration de la SADC du Fjord, Charles Martel, a partagé les résultats financiers de l’organisation lors de l’assemblée générale annuelle, tenue le 20 juin dernier.

Le financement aux entreprises, qui fait partie des trois lignes d’affaires des SADC, a encore une fois été submergé par les demandes en accompagnement de toutes sortes. Au total, près d’une trentaine d’entreprises ont eu recours à un accompagnement par des spécialistes externes ou par les ressources expérimentées de la SADC du Fjord. Des projets de développement économique local ont également été ajoutés.

Le projet d’aide aux petites entreprises touristiques rurales (PAPETR) a lui aussi bien fonctionné cette année, puisque le programme a permis de partager une somme de 270 769 $ entre dix entreprises. Il visait à offrir des contributions non remboursables visant des améliorations ou bien à acquérir de nouveaux équipements.

Pour l’année 2022-2023, la SADC du Fjord a aussi poursuivi son accompagnement dans les grands enjeux de développement économique local entourant, par exemple, l’attraction et la rétention de main d’œuvre, le logement, la diversification économique et la mutualisation des ressources.

L’organisme offre aussi de nombreux services et outils pour les entreprises, disponibles, entre autres, dans le domaine du développement durable, de la transformation numérique, du financement régulier et des prêts jeunesse.

SADC Lac-Saint-Jean Ouest

De son côté, la SADC du Lac-Saint-Jean Ouest a dévoilé le montant de l’ensemble de ses contributions remboursables et non remboursables, qui se chiffrent à 1 032 047 $ cette année, la deuxième meilleure au cours des cinq dernières années. Toutes interventions confondues, ce sont 97 dossiers d’entreprises qui ont été retenus et traités, et qui ont permis la création ou la rétention de 285 emplois sur le territoire et la concrétisation de 4 778 764 $ en investissement dans le milieu.

Ce dynamisme s’explique par l’arrivée de deux nouveaux programmes, Virage vert, qui a permis à la SADC d’injecter 63 899 $ sous forme de contributions non remboursables dans six projets de développement durable, et le PAPETR, dans le cadre duquel 14 projets d’entreprises touristiques du Domaine-du-Roy se sont partagé 270 947 $.

Un réseau d’experts permettant de mieux supporter et mieux orienter les entrepreneurs dans leurs démarches de relève d’entreprise a également vu le jour en novembre dernier, avec la collaboration de la MRC du Domaine-du-Roy. Le Cercle d’échange Femmes en affaires du Pekuakami a aussi été mis en place pour répondre aux besoins des femmes entrepreneures sur le territoire.

Pour répondre aux défis des prochaines années, la SADC a lancé deux nouveaux produits financiers : le Prêt transformation numérique, qui vise à accompagner les entreprises dans leur virage numérique par un financement, et le Prêt touristique, qui permettra d’aider les entreprises touristiques à développer leur offre et à soutenir leur projet d’investissement.

Source :Le Quotidien
Par : Solveig Beaupuy